Visites touristiques,
sorties gastronomiques, sentiers de randonnées.

Lalinde (La Linda en occitan, « la Jolie ») est une bastide anglaise du Périgord, fondée en 1267. Elle doit son charme à la rivière Dordogne qui la borde et à sa place centrale occupée par une halle couverte qui accueille le jeudi son traditionnel marché bien achalandé.

IMG_9537L’une des six portes de la bastide, « la Porte de Bragéra » (Bergerac) est l’un des rares vestiges de la période gallo-romaine. À deux pas de l’hôtel, le bassin, la maison de l’éclusier et la passerelle enjambant le canal offrent un but de promenade agréable.
Excellemment situé au cœur de la bastide de Lalinde, l’Hôtel Le Périgord permet au visiteur de s’imprégner de la douce atmosphère d’un village de province où il fait bon vivre… flâner dans les ruelles envahies le jeudi par le marché, boire un café en terrasse, goûter la douceur du climat, aller regarder les cygnes qui prennent leur envol sur la Dordogne et observer le héron qui pêche dans la rivière,… partir à pied de l’hôtel en empruntant le chemin de halage qui longe le canal en direction de l’échelle d’écluses de Tuilières, ou bien à l’opposé, jusqu’au plan d’eau de Mauzac…

Les manifestations sont nombreuses tout au long de l’année avec le Festival du Printemps des Bastides, la fête aux Fleurs, la foire aux Vins, les vide-greniers, les brocantes et autres animations estivales…

L’Hôtel Le Périgord, à Lalinde, constitue le point de départ idéal pour de nombreuses promenades, en voiture, à vélo, à cheval ou bien à pied. Aux environs, les châteaux sont nombreux et ouverts à la visite : Lanquais, « le Louvre inachevé du Périgord », Monbazillac et Bridoire. Trois magnifiques bastides proches de Lalinde sont à visiter : Beaumont-du-Périgord, Molières et Monpazier, sans oublier les abbayes de Paunat et de Cadouin, village classé Grand Site National.

À l’Est, en remontant la vallée de la Dordogne vers le Périgord Noir, les châteaux de Beynac, Castelnaud-la-Chapelle et Les Milandes, parmi les plus connus, méritent également le détour.
Le département de la Dordogne compte pas moins de dix villages parmi « les plus beaux villages de France », dont trois sont à proximité : Limeuil, Monpazier et Belvès. Sont également à vister les villages pittoresques de La Roque Gageac et Domme, en direction de Sarlat, cité médiévale renommée.

La vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, s’ouvre vers les sites préhistoriques les plus prestigieux et les grottes préhistoriques de Montignac Lascaux, La Madeleine, Font de Gaume, Le Grand Roc… et vers Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire et son musée national.

En Périgord Pourpre, vers l’Ouest ce sont les vignobles de la région de Bergerac et de Bordeaux qui sont à visiter. De nombreux châteaux proposent des dégustations de vins de Monbazillac, Bergerac et Pécharmant…

Respirez, vous êtes en Dordogne-Périgord !